La Cave Jules Verne - Votre caviste à Nantes (44)

La décantation par Henri Jayer

Personnage controversé, Henri Jayer, né en 1922, rêvait d’être aviateur du haut de ses 17 ans quand la guerre éclata. Ses deux frères aînés furent mobilisés et Henri dut se mettre au travail. « On ne pouvait pas aller contre la volonté du père en ces temps-là, et le mien me dit que c’en était fini des études et qu’il avait besoin de moi au domaine ! » Enfant doué à l’école, adolescent curieux de tout, jeune adulte plein d’entrain, il fut remarqué par René Engel, proche voisin de la famille Jayer. Celui-ci lui proposa de l’aider à préparer la voiture qui marchait au gazogène pour aller à la Faculté de Dijon où il lançait la première promotion d’étudiants en œnologie en 1942.

En contrepartie il l’emmènerait avec lui pour suivre le premier cursus universitaire d’œnologie en Bourgogne. Le père d’Henri accepta, car la formation se faisait sur une journée par semaine à cette époque, et sur une seule année universitaire. Expérience essentielle pour Henri, car d’une part il découvrit que cultiver la vigne et faire du vin pouvait se conjuguer au plaisir d’apprendre, et d’autre part il bénéficia d’un compagnonnage exceptionnel aux côtés de ce grand homme qu’était René Engel, riche d’un immense savoir, mais également d’une exceptionnelle bibliothèque où on pouvait même y lire des lettres de Pasteur.

Ce dernier, par exemple, qui demandait du vin pour ses expériences, terminait en écrivant : « Et pourquoi pas du clos de Vougeot ? »

Source : https://www.cavesa.ch/blog/henri-jayer-un-petit-vigneron-devenu-mythique/